Sarah Borianne
psychologue clinicienne
Cabinet à Rennes

Nous vivons avec des idées, qui, si nous les éprouvions vraiment devraient bouleverser toute notre vie."
Albert Camus
Présentation
Enfant, j'ai toujours aimé observer mon environnement, les gens qui m'entourent, en essayant de comprendre leurs réactions, de déchiffrer leurs émotions .
Si on s'arrête un peu, on notera que les gens sont souvent pressés par le temps, ils courent, se bousculent, sans se retourner, poursuivant leur chemin.
J'appelle ça le complexe de l’escalator : pourquoi parcourir la même distance à pieds si on peut aller plus vite ? Finalement on se croise, s'entrecroise, sans jamais vraiment se rencontrer. Pourtant, s'arrêter, se rencontrer, partager, c'est l'essence de l'être humain.
Lorsque l'on a pris la décision d'aller voir un.e psychologue, le plus difficile c'est de se lancer, de franchir la porte d'un cabinet puis de parler de soi.
Il n'y a pas de mode d'emploi, si vous vous sentez à l'aise et en confiance les mots suivront. Si prendre la parole face à un.e inconnu.e s'avère trop complexe, plusieurs outils peuvent également vous aider à vous détendre et communiquer différemment. (voir ici)
N'oubliez pas que vous pouvez décider de mettre un terme à la consultation à tout moment.
Mon parcours
Je suis diplômée de l'Université d'Angers depuis septembre 2018 d'un master en psychologie clinique du traumatisme.
Par ailleurs j'ai également suivi en 2014 un Diplôme Universitaire en criminologie et en droit dispensé à l'Université de Montpellier.
En 2021 j'ai été formée à "L'art-thérapie au service du psychotraumatisme" par Le Cercle de compétences, et à l'EFT (Emotional Freedom Techniques) module 1 et 2 par OYA formation.
J'ai terminé le cycle de formation à l'Intégration par les Mouvements Oculaires dispensé par l'organisme Emergences de Rennes en octobre 2024.
En moyenne je participe au moins à une formation par an dans le champs du traumatisme.
J'ai eu l'occasion de mener divers travaux notamment sur le thème de l'autodestruction dans l'addiction, le rapport au corps et l'estime de soi dans un contexte d'enfermement ou encore sur l'influence du groupe sur nos choix et nos consommations addictives.
Durant deux ans j'ai intégré l'Association Sources pour laquelle j'ai donné des permanences gratuites les vendredis matins à destination des personnes vulnérables psychiquement et en situation de précarité.
Etre psychologue
Etre psychologue c'est avant toute chose une rencontre dans le respect de la singularité de chacun.
Le ou la psychologue vous accueille en toute bienveillance, il vous accompagne et vous guide dans une période de vie difficilement maîtrisable. Il n'est en aucun cas ici question de dicter vos choix ou de porter un jugement sur la manière dont vous menez votre vie.
En tant que psychologue clinicienne je suis soumise au code de déontologie des psychologues qui me tient au secret professionnel. A noter que cette condition peut être dérogée dans le cas où il est établi que vous mettez directement votre vie en danger ou celle d'autrui.