Sarah Borianne
psychologue clinicienne
Cabinet à Rennes
La psychothérapie
Pourquoi consulter ?
Il existe un nombre infini de raisons qui nous pousse un jour à consulter, dont la souffrance est le dénominateur commun. Une raison ne vaut pas mieux qu'une autre, car le mal-être est incommensurable.
Parfois on peut se sentir vide et insignifiant face à la rapidité de la vie qui gravite autour de nous. Une écrasante solitude peut progressivement nous plonger dans le silence, nous isoler du reste du monde, et nous priver de toute rencontre ou stimulation extérieure.
"J’aimerais sortir, les rejoindre, mais je ne peux pas, je m'en sens incapable. Un jour je me suis préparé, j’étais en chemin, puis j’ai fais demi-tour, que vont-ils penser de moi ? De quoi vais-je bien pouvoir parler ? Pendant combien de temps vais-je devoir encore porter ce masque qui me colle à la peau déjà depuis si longtemps ?"
De temps à autre, on peut se sentir dépassé par son travail, incompris de son entourage et oppressé par une sorte de brouhaha continuel formant un chaos inconsidéré nous plaçant dans l'impossibilité de se lever chaque jour pour aller travailler. On ressent alors le besoin de mettre sur pause ce déferlement d'informations.
Quelquefois certaines questions tournent en rond dans notre tête, nous empêche de nous concentrer, nous tient éveillé. " Vais-je être à la hauteur de mes responsabilités ? Vais-je pouvoir assumer financièrement ma famille ? Quel est véritablement le sens de ma vie en ce moment ? Que vais-je laisser derrière moi s'il m'arrive quelque chose ? Et s'il arrive quelque chose à mes parents ou à mes enfants que vais-je devenir?"
La peur de se retrouver seul, vulnérable, piégé, de ne pas réussir, être dans le doute, dans une impasse, la peur de mourir, ou de voir les autres mourir constituent des angoisses.
Quelle approche?
J’aimerais transmettre aux personnes qui se sentent concernées de près ou de loin par les états décrits plus haut qu’elles ne sont pas seules. Il est tout à fait honorable de reconnaître que l’on se sent fatigué, dépassé, ou confus.
C’est dans ce contexte que j’aimerais vous proposer un espace sécurisant qui vous permet de déposer vos ressentis et de faire un retour sur vous-même là où vous n’y trouvez pas le temps ailleurs. Les consultations auront lieu idéalement à mon cabinet dans le quartier Beauregard et dans certains cas par visioconférence.
La psychothérapie est un temps privilégié pour vous, qui vous permettra de faire le point sur votre vie, vos émotions. Elle permettra aussi d’avoir un regard extérieur, de pouvoir échanger avec un professionnel, de vous sentir considéré toujours dans le respect de votre singularité. Elle pourra également vous permettre de vous réinsérer progressivement dans un rythme de vie qui vous correspondra mieux, de trouver votre équilibre, en traçant ensemble le chemin vous permettant de vous réapproprier votre corps, et votre esprit.
Je travaille essentiellement par la parole mais aussi beaucoup par l’écrit qui me semble un outil pertinent à la libération d’une souffrance accumulée. J’aime aussi beaucoup m’appuyer sur des supports moins traditionnels tels que la photographie en noir et blanc, le dessin, la réalisation libre de votre génogramme (arbre généalogique), ou de votre historiogramme (ligne de vie). Je me forme également régulièrement à de nouveaux outils tels que l'art-thérapie, ou encore l'EFT (Emotional Freedom Technique) qui permet de libérer des émotions reliées à des événements traumatisants et de progressivement désensibiliser leur charge émotionnelle dans le présent.
La première consultation est importante tant pour vous que pour moi. En effet à l’issue de cette première rencontre nous pourrons définir ensemble si je suis la mieux placée pour vous aider, elle ne vous engagera en rien dans la poursuite d’un travail psychique et psychothérapeutique, mais pourra simplement vous donner une idée de ma méthode de travail, et quelques pistes vers la prise en charge qui vous correspondra le mieux .
____________________________________________________________________________
Depuis avril 2024, Sébastien Caraës a rejoint le cabinet en tant que collaborateur il assurera les nouveaux suivis sur les créneaux de fin de journée et ceux du samedi.
" Vous passez une année difficile, éprouvez des angoisses invalidantes, des affects qui vous font souffrir? Toute personne peut avoir besoin d'une oreille attentive pour dénouer et mettre en lumière ce qui se joue malgré elle dans sa vie. Aussi je vous propose un espace d'écoute où vous pourrez dire ce qui vous préoccupe, vous anime dans l'existence, sans jugement, pour mieux vous comprendre et vous sentir mieux.
Votre enfant a des comportements qui vous inquiète ou il souhaite rencontrer quelqu'un pour discuter de ce qui le préoccupe? J'accueillerais votre enfant dans sa singularité, par sa parole ou un moyen d'expression adaptée à son âge, pour mieux saisir ce qui cause ce mal-être et aider votre enfant à aller mieux."