Sarah Borianne
psychologue clinicienne
Cabinet à Rennes
Parfois, certaines personnes sont brisées par un événement crucial ayant provoqué en elles une rupture irrémédiable les laissant dans une impasse ingérable et insupportable.
Un choc émotionnel est souvent à l’origine de cet état psychique de confusion. Il peut être engendré par la perte d’un proche, un accident, une humiliation, une séparation, une agression, des maltraitances, la confrontation de près avec la mort, la peur pour sa propre vie ou celle d’autrui, ou le fait d’être témoin d’une scène insoutenable... Ces événements constituent le déclenchement d'un état de psycho-traumatisme.
Si un événement peut faire trauma chez nous , il ne le sera pas forcément pour notre voisin , certaines psychés sont plus vulnérables à leur environnement. En d’autres termes, certaines personnes sont plus sensibles à la valence négative de l' événement qu' à sa résolution positive. La différence réside dans l'existence ou l'absence des ressources nécessaires à mobiliser pour dépasser un événement traumatique.
Les symptômes sont multiples : état de confusion permanent avec l'environnement, sensibilité ou agressivité avec l'entourage, trouble du sommeil, hyper-vigilance et surréactions, développement de troubles de l'apprentissage, phobies sociales, isolation progressive, figement dans un état de " silence de l'indicible".
Si ces symptômes persistent, il conviendra alors d’en parler à un proche, un ami, un professionnel, toute personne de confiance qui pourra vous aider.